Dans le domaine de l’éclairage industriel, on trouve de nombreuses références aux modèles HOLOPHANE, GAL, JIELDE, GRAS ou ANGLEPOISE.
Il est plus rare de trouver des informations relatives aux lampes MAZDA, souvent plus abordables et au moins aussi jolies.
Créée en 1921 par les firmes Thomson CSF et le Compagnie générale d’électricité, le COMPAGNIE DES LAMPES distribuait la marque MAZDA. Cette marque proposait des éclairages extérieurs comme intérieurs. Racheté en 1999, cette marque, qui n’a pas de lien avec le constructeur automobile, continue à être distribuée par Philips éclairage.
Les modèles les plus anciens (suspension ou applique) sont souvent composés de gamelles ou de réflecteurs en acier émaillé et de pièces en acier ou en fonte. On retrouve souvent des écrous galbés.
Les modèles plus récents sont en aluminium. Plus légers, il n’en demeurent pas moins très solides. Les autocollants MAZDA, qui sont en papier sur les premiers modèles sont désormais en plastique, ce qui leur procure une plus grande résistance.
La caractéristique commune des produits MAZDA est la robustesse. Leur construction répond à une logique industrielle (pièces détachées interchangeables entre les modèles) et leur offre une fiabilité hors du commun. En outre, les lampes MAZDA possèdent des lignes élégantes qui se fondent parfaitement avec un habitat de style contemporain ou vintage.