INFO DECOUVERTE : la chaise « NAVY 1006 » d’EMECO

La chaise « NAVY 1006 » est née en 1944 et est toujours fabriquée aujourd’hui par la firme américaine EMECO, située en Pennsylvanie.

Au départ conçue pour équiper les sous-marins et les bâtiments de la marine navale américaine, elle répond à un cahier des charges draconien : fiabilité, endurance, résistance en milieu salin… Cette vidéo de chute de NAVY CHAIR du sixième étage tendrait à abonder en ce sens !

http://www.youtube.com/watch?v=IW9LmnIdO0w

Conçue pour pouvoir être utilisée 150 ans,  elle est remarquable par sa qualité de fabrication. L’aluminium lui confère de la légèreté et la capacité de ne pas rouiller. Polie à la main, elle offre une finition délicate.

Vidéo des étapes de fabrication : http://www.youtube.com/watch?v=QYflKtKjjVE&feature=related

En 1998, Greg Buchbinder rachète la société et lui donne une orientation design. Epaulés par Frank GEHRY, Philippe STARCK, Norman FOSTER, Adrian Van HOOYDONK, Ettore SOTTSASS et plus récemment Andrée PUTMAN, EMECO joue la carte du design dans des finitions variées. La dernière née, le modèle 111 est même fabriquée en bouteilles plastiques recyclées.

111 Navy Chair Emeco Coca Cola

Aujourd’hui véritable icône du design, on la voit de façon récurrente dans les films et les séries télévisées américaines. Tendez l’œil !