Charles et Ray Eames : un design optimiste, innovant et rupturiste

Les années cinquante, soixante et soixante dix furent caractérisées par l’utilisation de nouveaux matériaux (tissu, mousse , plastique, fibre de verre) et par un usage inédit du bois et du métal (déjà entamé dans les années 30 par les disciples du BAHAUS).

Les années cinquante furent également marquées par l’essor d’une culture et d’une jeunesse. Cette nouvelle génération est anti-conformiste et elle combat le conservatisme social et politique des aînés.

Dans le domaine du design, une conséquence directe de ces deux tendances de fond a été le développement de nombreuses nouveautés et innovations. A ce titre, le couple américain de designers CHARLES et RAY EAMES a fortement contribué à révolutionner le design du xxième siècle en signant des classiques intemporels.

CHARLES EAMES (1907-1978) était architecte et designer industriel. Il rencontre RAY KAISER (1912-1988) ; peintre expressionniste abstrait,  et s’installe en 1941 à Los Angeles. Ils ouvrent alors leur propre bureau de création ; le « EAMES OFFICE ».

Caractérisé par un usage original des matériaux, leur objectif est de « tirer le plus du meilleur, pour le plus grand nombre et au moindre coût ». C’est la raison pour laquelle ils se tournent vers le contre-plaqué, le plastique, la fibre de verre et l’aluminium.

En collaboration avec EERO SAARINEN, ils développent une technique qui permet pour la première fois de courber le contre-plaqué dans plus d’une direction à la fois. D’abord appliqué à un usage militaire (une gouttière othopédique réalisée pour l’US Navy en 1942), ils exposent en 1946 le modèle de chaise LCW (Lounge Chair Wood). Très admirée, elle est immédiatement mise en production par le fabricant de mobilier HERMAN MILLER. 1947 est l’années du début d’une collaboration à vie entre les EAMES et cette firme.

Nourris par la volonté de voir émerger des meubles bon marché destinés à la production de masse, la DAR (Dining Armchair Rod) est la première chaise en plastique produite de façon industrielle. Déclinée dans de nombreuses versions (un rocking-chair par exemple), elle remporte une immense succès et sera vendue à des millions d’exemplaires.

Dash-99

En 1956, Les EAMES font une incursion dans le marché du luxe en proposant le LOUNGE CHAIR 670 et son OTTOMAN 671 ; inspiré par l’aspect d’un gant de baseball usé. Ce fauteuil est peut-être un des plu confortables proposé au XXième siècle.

Au fil des ans, CHARLES et RAY EAMES continuent leurs expérimentations avec de nouveaux matériaux tels que le grillage métallique et l’aluminium. Ils produisent encore de nombreux classiques comme l’ALUMINIUM LOUNGE GROUP CHAIR en 1958.

Le design de CHARLES et RAY EAMES respire l’optimisme. Bien qu’extrêmement innovante et rupturiste à l’époque, chacune de leur création  est désormais un classique intemporel.

Source :

Photos : www.vitra.com

« Le mobilier ancien et contemporain » Judith MILLER , septembre 2006

« Le grand livre du design et des arts décoratifs » Judith MILLER , octobre 2010