La lampe ANGLEPOISE a 80 ans !
Elle fut inventée en 1932 par l’anglais George Carwardine (1887-1948). Le concept était de pouvoir manoeuvrer cette lampe dans toutes les directions tout en lui permettant de revenir à sa position intiale sans difficultés.
Cette lampe fut créée un peu par accident lorsque Carwardine inventa un nouveau type de ressort capable de bouger aisément dans toutes les direction tout en conservant sa rigidité lorsque maintenu dans une position fixe. Un brevet fut déposé pour cette innovation le 07 juillet 1932. Carwardine trouva ensuite une application concrête en créant la lampe ANGLEPOISE.
Cette lampe est comparable à un bras humain ; à la fois flexible et stable. Carwardine y ajouta une lourde base afin de garantir une bonne stabilité. Le réflecteur est profond et étroit afin de permettre la concentration de la lumière sur un point spécifique tout en évitant l’éblouissement de l’utilisateur.
Si l’utilité d’une telle lampe semblait évidente dans le contexte industriel afin de permettre à un ouvrier de se concentrer sur un composant spécifique, il fut bientôt certain que cet équipement serait également apprécié dans les bureaux, afin d’éclairer les dossiers et les livres présents sur les étagères.
La license de fabrication fut ensuite accordée à un founisseur de ressort de l’entreprise de Carwardine, la société Herbert Terry & Sons.
Carwardine tenta ensuite de déposer le nom de « EQUIPOISE » auprès du registre des marques qui refuse de l’enregistrer car ce mot existait déjà. Il déposé alors le nom « d’ANGLEPOISE ».
Le premier modèle, déposé en 1934, fut l’Anglepoise 1209. Doté de 4 ressorts, il fut immédiat adopté dans l’industrie.
Deux ans plus tard, le modèle 1227 (doté de 3 ressorts et destinée au grand public) fut lancé. Doté de quelques améliorations mineures, il fut produit sans interruption de 1938 à 1969.
A partir de 1969, la 1227 fut remplacée par des modèles moins emblématiques :
Anglepoise Model 75, 1969-1979
Anglepoise Type 3, 2003
A l’occasion du soixante dixième anniversaire de la marque, un nouveau modèle très emblématique ; l’ANGLEPOISE GIANT 1227 ; a été lancé. Mesurant 3 fois la taille d’un modèle 1227 standard, elle atteint 2.70 mètres de hauteur ! Son lancement a été le prétexte à une communication très décalée de la part de la marque (voir ci-dessous…).
A ce jour, seule la « GIANT » demeure un pur produit anglais. Les autres modèles de la marque, produits à environ 45000 pièces annuellement, sont fabriqués en Chine. Préférez donc un modèle ancien, même significativement plus cher…
Sources :
http://designmuseum.org/design/anglepoise
Brigitte DURIEUX « Le mobilier industriel ; quand l’utile devient style » ouvrage datant de septembre 2009